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QU'EST-CE-QU'UN PNEU ?

Le pneu est l'unique point de contact entre la route et votre véhicule. D'apparence élémentaire, il est en réalité le fruit d'une technologie avancée qui assure la trajectoire de votre véhicule et votre sécurité. Un bon pneu doit donc être issu d'un processus de production fiable. Un pneu n’est pas une simple bande de caoutchouc moulée mais est un assemblage solidaire de plus de 200 matériaux et composants aux propriétés très diverses dont la confection requiert une grande précision. Le dosage de chacun de ces matériaux fait de chaque profil de pneumatique un produit unique aux qualités spécifiques : confort, tenue de route, freinage, longévité…

 LEXIQUE DU PNEU

 

    
EXEMPLE: 205/55 R16 91V

205 La largeur du pneu en mm, appelée également largeur de section.
55 La série correspond au rapport entre la hauteur du flanc (coté du pneu) et la largeur du pneumatique. Elle est exprimée en pourcentage.
R Le type de structure (R pour radial).
16 Le diamètre intérieur de la jante en pouces.  
91 L’indice de charge d’un pneu est identifié par un nombre correspond à la charge maximum que le pneumatique peut supporter à la pression maximum.
V Indice de Vitesse (aussi appelé Indice de Performance). Indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut porter une charge correspondant à son indice de charge.

ETIQUETAGE DES PNEUS

L'étiquetage des pneus, ce sont des informations très importantes qui ont un double objectif :

Améliorer votre sécurité sur la route

Réduire l’impact environnemental du transport routier. 

    

 L’économie de carburant

Elle est calculée par la résistance au roulement qui est la force physique s’opposant à la rotation du pneu. En moyenne, elle absorbe 20% de l’énergie nécessaire au déplacement d’un véhicule de tourisme, soit 20% de la consommation en carburant (1 plein sur 5) et 20% des émissions de CO2 !

 L’adhérence du pneu sur sol mouillé

Correspond à la distance nécessaire pour freiner lorsqu’on roule à 80km/h sur un sol recouvert de 0.5 à 1.5 mm d’eau. L'adhérence de vos pneumatiques est un élément clé pour votre sécurité.

Le bruit extérieur

C’est le bruit de roulement du pneu perçu à l’extérieur du véhicule. Au-delà de 50 km/h, le bruit du pneu dépasse généralement le bruit du moteur. La mesure est enregistrée sur un véhicule se déplaçant à 80 km/h, moteur coupé. C’est une cause de la pollution sonore.

L’entretien de vos pneumatiques

  • Ajuster chaque mois la pression (la juste pression est indiquée à l’intérieur de la portière du conducteur, à l'intérieur de la trappe à carburant, sur le carnet d'entretien du véhicule ou sur un tableau de gonflage).
  • Contrôler l’équilibrage et la géométrie périodiquement.
  • Remplacer la valve lors du montage de pneus neufs.